CENTRE DE TRI (PMC et papiers-cartons)

FR - NL - EN

Recyclis et l'environnement


Notre mode de consommation entraîne une production de plus en plus importante de déchets.
Si nous ne traitons pas ces déchets de manière adéquate, les générations futures courent à la catastrophe :
  • Problèmes d’hygiène et de pathologies
  • Epuisement des ressources naturelles
  • Impact environnemental désastreux

Comment traiter les déchets dans le plus grand respect de l'environnement?


Echelle de Lansink
Le recyclage est un des maillons de la gestion environnementale des déchets. Chez Recyclis, nous nous référons à l'échelle du bon sens (aussi appelée "Echelle de Lansink") pour optimiser la gestion des déchets.


Niveau 1 : la prévention

Produire le moins de déchets possible est la meilleure façon de respecter l'environnement. Par exemple, choisir ses produits aussi selon leur emballage : pensez aux bouteilles de 2l de soda plutôt qu'aux canettes si vous êtes une famille nombreuse.


Niveau 2 : la réutilisation / le ré-emploi

Pourquoi jeter vos meubles, appareils électro-ménagers, livres, vêtements, jouets ou autres objets si d'autres peuvent encore en profiter. Pensez aux brocantes, aux magasins physiques ou virtuels d'occasion ou donnez-les à des entreprises d'économie sociale. Certains objets peuvent aussi être réparés plutôt que jetés.


Niveau 3 : le tri et le recyclage

Le tri et le recyclage s'imposent lorsque les deux étapes précédentes ne peuvent être mises en oeuvre. Les emballages PMC, papiers-cartons et les bouteilles et bocaux en verre sont ainsi triés et recyclés. Ils peuvent retourner dans le circuit de consommation sous la forme d'un nouveau produit ou emballage. Recyclis intervient à cette étape-ci. Le tri et recyclage incluent aussi les déchets de jardin qui sont transformés en compost. Les parcs à conteneurs permettent aussi de recycler de nombreux autres déchets.


Niveau 4 : la valorisation énergétique par incinération des déchets

Les déchets qui ne sont pas réutilisés ou recyclés peuvent servir à produire de l'électricité ou de la chaleur. En outre, les différentes matières récupérées après combustion des déchets sont également valorisées et recyclées (mâchefers, cendres, ferrailles, sel, etc.).


Niveau 5 : l'incinération sans récupération énergétique

Les incinérateurs de déchets qui ne produisent pas d'énergie sont de moins en moins nombreux, grâce à la sévérité des normes environnementales.


Niveau 6 : la mise en décharge

La mise en décharge, même si elle a évolué, pollue encore beaucoup les sols et les cours d'eau. Elle produit aussi beaucoup de méthane qui, rejeté dans l'atmosphère, est 25 fois plus nocif que le CO2 et contribue donc davantage au réchauffement climatique.


Chez nous, ces 2 dernières niveaux sont heureusement de moins en moins utilisés car ils valorisent très peu les déchets ou sont dramatiques pour l'environnement.

Le tri et le recyclage, ça fonctionne !


Alt image
Stacks Image 816
L'exemple repris ci-dessus se lit comme suit :

1 tonne d'aluminium recyclée, soit l'équivalent de 67.000 canettes de 33 cl, permet :
  • la fabrication de 265 vélos.
  • l'économie de 2,4 tonnes de minerai (dans ce cas-ci, le bauxite)
  • l'économie d'1m3 d'eau, soit l'équivalent de 10 lavages en machine
  • l'économie de 27 MWh, soit l'équivalent de la consommation d'un frigo A+ pendant 129 ans
  • l'économie de 7 tonnes de CO2, soit l'équivalent de 45.000 km en voiture de type familiale

Pour chacune des matières triées chez Recyclis, vous trouverez ci-après un exemple de produit fabriqué et l'impact environnemental positif causé par le simple fait de trier et recycler cette matière.
Alt image
Stacks Image 720
Alt image
Stacks Image 758
Alt image
Stacks Image 750